Présentation du Programme Doctoral en Mathématique

Le programme doctoral en Mathématique regroupe principalement les compétences scientifiques du Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision, le CEREMADE au sein de l'Université Paris Dauphine et de quelques projets de recherche de l'INRIA.

Le programme doctoral en Mathématique permet aux doctorants de bénéficier d'un environnement stimulant et de ressources adaptées dans la poursuite de leurs travaux de recherche.

Les axes de recherche

Les thèmes  de recherche du programme doctoral en Mathématique ressortent des préoccupations communes aux différents laboratoires rattachés à l'Ecole doctorale. Ces thèmes représentent des axes à partir desquels se détachent la plupart des sujets pouvant être traités.

  • Analyse non-linéaire, Images, calcul scientifique,
  • Mathématiques de l'Economie et de la Finance, théorie des jeux,
  • Probabilité, Statistiques et Analyse des données,
  • Aide à la décision (mono ou multicritère), Recherche Opérationnelle,
  • Optimisation combinatoire et applications,
  • Agents intelligents et modèles coopératifs,
  • Bases de données, systèmes d’information, knowledge management,
  • Insertion des outils d’aide à la décision dans les organisations

Son objectif est de former les doctorants aussi bien pour la recherche que pour d'autres professions et de les aider à réaliser une thèse en assurant le suivi de leurs travaux.

Le master Mathématiques et Applications du département d'enseignement MIDO propose une formation approfondie en mathématiques en première année, ouverte tant vers les mathématiques fondamentales que les mathématiques appliquées. La seconde année propose une spécialisation valorisant le bagage théorique de la première année et s’ouvrant vers des parcours de mathématiques appliquées ou théoriques en vue de la poursuite en doctorat, et vers des parcours plus professionnalisants à destination des métiers de l’actuariat, la finance et la science des données.

Le programme doctoral en Mathématiques regroupe des doctorants issus de quatre masters Recherche :

ainsi que des doctorants issus de  masters d'autres universités et une proportion importante d’étudiants ayant fait leurs études à l’étranger. En particulier, le programme doctoral a  plusieurs accords de cotutelle internationale (Tunisie, Gréce, Brésil, Portugal, Italie) et  cherche depuis ces dernières années à consolider et développer sa politique internationale en faisant vivre de manière dynamique les relations qu'il entretient avec des universités étrangères.

Le programme doctoral a par ailleurs, une convention d'encadrement  avec l'INRIA, l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique. Le CGS, le Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole des Mines de Paris participe également à l’encadrement des doctorants.